LOGO INSTITUT PHOCEEN DE NEPHROLOGIE
ACTUALITES RECENTESRetrouvez sur cette pageles actualits passesde l'Institut Phocen de Nphrologie

10 Avril 2015


20% des postes du centre font de l'Hémodiafiltration!

En Novembre dernier, nous vous parlions de l'hémodiafiltration (ou HDF), cette technique d'épuration qui améliore l'épuration de certaines toxines qui s'accumulent lors de l'insuffisance rénale. Après avoir démarré sur 4 postes du centre, nous proposons désormais cette technique sur 8 des 40 postes du centre. Cela nous permet d'offrir la technique à de nombreux patients.



8 Décembre 2014


Un nouvel article scientifique publié par le Dr Bataille en collaboration avec le service de Néphrologie du CHU de Marseille!

Cet article en Francais confirme le lien entre la présence d'un Anticorps Anti-Phospholipides retrouvé dans les prélèvements sanguins et la thrombose de la fistule artério-veineuse de dialyse.


Plus de renseignements:

http://www.em-consulte.com/article/940986/alertePM



1er Décembre 2014


La nouvelle Revue de L'Institut Phocéen de Néphrologie est arrivée!


Vous pourrez la consulter ICI.



10 Novembre 2014


Démarrage de l'Hémodiafiltration au Centre de Dialyse de la Clinique Bouchard

L'Hémodiafiltration (ou HDF) est une technique de dialyse qui permet, grâce à l'échange de plusieurs litres entre le sang et le dialysat, d'améliorer l'épuration des toxines qui sont normalement éliminées par les reins. L'urée, par exemple.

Cette technique qui n'est pas très différente de l'hémodialuse améliore certains symptomes de l'insuffisance rénale, diminue les baisses de tension artérielle en dialyse et améliore peut-être la survie...

L'Institut Phocéen de Néphrologie démarre cette technique de dialyse dès le 17 Novembre prochain sur 4 des 40 postes de dialyse du centre.


1 an déjà!

Voilà 1 an déjà que le site internet de l'Institut Phocéen de Néphrologie est accessible sur internet. Merci à nos 250 visiteurs mensuels pour leur visite!



11 Juillet 2014


Le nouveau numéro de la Revue Néphrologique de Bouchard est sorti!

La "RNB" met à votre disposition tous les 2 mois les résumés des articles scientifiques récemment publiés qui ont attiré l'attention des néphrologues de l'Institut Phocéen de Néphrologie.

Bonne lecture!


Retrouvez ce numéro ICI



12 Juin 2014


Un article scientifique publié par le Dr Bataille:

Un nouvel article publié par le Docteur Bataille met en évidence qu'en cas d'épanchement péricardique chez les patients insuffisants rénaux chroniques, le volume de l'épanchement et l'albuminémie prédit la nécessité de recourir au drainage chirurgical.


Plus d'info: http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs40620-014-0107-7


Ouverture du nouveau Centre de Dialyse:

Le nouveau Centre de Dialyse de la Clinique Bouchard ouvre ses portes lundi 16 Juin! Chacun va prendre ses marques, mais sa luminosité et sa configuration en box de maximum 4 postes ont déjà emporté l'enthousiasme de l'équipe soignante!



20 Mai 2014


Avis de travaux:

Le Centre d'Hémodialyse de la Clinique Bouchard étant vétuste, la Clinique a engagé des travaux. Un nouveau centre de 20 postes de dialyse devrait être livré au début de l'été. Plus fonctionnel et plus adapté, ce nouveau centre au normes (l'ancien ne l'était plus tout à fait) sera beaucoup plus confortable pour les patients!



09 Avril 2014


Le site internet de l'IPN: un vrai succès!

Le site recoit actuellement plus de 200 visiteurs par mois! Nous sommes ravis de vous faire partager un peu de notre quotidien.


Un nouvel article scientifique publié par le Dr Bataille:

Il s'agit d'un cas clinique d'un patient porteur d'une alkaptonurie (maladie métabolique rare). Il s'intitule: "Hemolysis: a fatal complication of alkaptonuria in a severe renal failure patient.".


Une vidéo YouTube présentant le Fistule-Artério-Veineuse par le Dr Sampol:

Le Dr Sampol nous présente ce qu'est la Fistule Artério-Veineuse d'hémodialyse, comment celle-ci est créée chirurgicalement, quelles précautions à prendre etc.


Retrouvez la vidéo ICI



06 Mars 2014


Un nouvel article scientifique publié par le Dr Bataille:

Cet article intitulé: "Undercorrection of hypernatremia is frequent and associated with mortality." met en évidence que lorsqu'un patient arrive aux urgences avec une hypernatrémie (manque d'eau par déshydratation), il faut être attentif à ne pas corriger ce trouble trop lentement.

L'équipe médicale de l'Institut Phocéen de Néphrologie poursuit son projet de développer la recherche clinique avec succès!



04 Février 2014


Nouveau numéro de la Revue Néphrologique de Bouchard "Online":


Retrouvez ce numéro ICI


Un nouvel article scientifique publié par le Dr Giaime:

Cet article intitulé "Remission of C3 glomerulopathy with rituximab as only immunosuppressive therapy." décrit un cas de maladie rénale rare traitée par perfusion de Rituximab avec succès. Le Rituximab est un anticorps dirigé contre les lymphocytes B. Bravo au Dr Giaime!


Fin de l'Etude AMG416:

Cette étude conduite en partenariat avec le laboratoire AMGEN touche à sa fin pour les 3 patients inclus. Une phase d'extension est prévue sous la surveillance du Dr Gaime et d'Elisa Carreno notre attachée de recherche clinique...



05 Novembre 2013


L'Institut Phocéen de Néphrologie et ses Néphrologues sont heureux de vous accueillir sur leur nouveau site internet: www.nephrologuemarseille.sopixi.fr !

L'objectif de ce site est de vous informer sur l'activité de l'Insitut Phocéen de Néphrologie, ses néphrologues et leurs activités.

Vous y trouverez les coordonnées des centres de dialyse, les sites et horaires de consultation ainsi qu'un rapide survol de l'activité de recherche menée par l'Institut Phocéen de Néphrologie.

Nous contacter: 04.91.15.90.85 ou ipnephrologie@gmail.com