LOGO INSTITUT PHOCEEN DE NEPHROLOGIE
LA DIALYSE PERITONEALEQu'est-ce que la Dialyse Pritonale?

Lorsque les reins de fonctionnent plus, les toxines s'accumulent dans l'organisme. Il faut alors épurer ces toxines autrement que par les reins: c'est la dialyse.

Il existe deux techniques de dialyse: l'Hémodialyse et la Dialyse Péritonéale. Ces deux techniques n'ont rien à voir. Chacune a des avantages et des inconvénients, des indications et des contre-indications. Le choix final de la technique doit donc se faire lors d'une consultation avec votre Néphrologue.


La dialyse péritonéale est une technique de dialyse douce et continue qui se fait à domicile. Un cathéter de dialyse péritonéale est mise en place au niveau de l'abdoment au bloc opératoire par un Urologue. A travers ce cathéter, une solution de dialyse adaptée aux besoins du patient est drainée (solution usée) puis infusée (solution neuve). Chaque drainage et infusion est appelé échange. Le patient peut faire lui-même les échanges ou bien avoir recours à un Infirmer à domicile qui l'aide pour faire la dialyse.


2 types de dialyse péritonéale existent:

- La Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire: la dialyse se fait de jour. 3 ou 4 fois par jour, le patient ou l'infirmier à domicile fait manuellement les échanges de dialyse. Il n'y a pas d'échange à faire la nuit et pas de machine de dialyse.

- La Dialyse Péritonéale Automatisée: la dialyse se fait de nuit. Le soir, le patient se branche à la machine de dialyse (applée Cycleur) qui fait les échanges automatiquement et le matin, il se débranche. Cette technique convient particulièrement aux patients qui ont une activité professionnelle car ils n'ont pas d'échange à faire le jour.


Les patients qui sont pris en charge en Dialyse Péritonéale sont vus en consultation par un des Néphrologues de l'Institut Phocéen de Néphrologie tous les mois ou plus fréquemment si nécessaire.


Des Réunions d'Information sur les techniques de dialyse (Hémodialyse et Dialyse Péritonéale) sont organisées tous les 2 mois à la Clinique Bouchard. N'hésitez pas à vous inscrire au: 04.91.15.90.85.

L'quipe de Dialyse Pritonale

L'équipe de dialyse péritonéale est constituée des 6 Néphrologues de l'Institut Phocéen de Néphrologie, d'un urologue et de deux infirmières spécialisées: Elodie BOGNER et Léa GALLARDO.


L'urologue qui pose les cathéters de dialyse péritonéale est le Dr Julien DETURMENY. Il a une grande expérience pour la pose des cathéters de Dialyse Péritonéale qu'il met en place par coelioscopie au bloc opératoire sous anesthésie générale à la Clinique Bouchard (13006).


Elodie BOGNER et Léa GALLARDO, nos infirmières de Dialyse Péritonéale assurent le suivi des patients au sein de la Clinique Bouchard (13006). Leurs missions sont:

- l'information des patients sur la technique de Dialyse Péritonéale.

- la formation des patients ou des infirmiers du domicile.

- la surveillance des patients en Dialyse Péritonéale.

- l'organisation de la Dialyse Péritonéale au domicile des patients.

Elodie BOGNER et Léa GALLARDO,

Infirmières de Dialyse Péritonéale

Imprimer
facebook
twitter
Infirmières de Dialyse Péritonéale

Nous contacter: 04.91.15.90.85 ou ipnephrologie@gmail.com